À propos

Je crée pour montrer la beauté de l’intime et de l’ailleurs.

Mes expositions sont des bulles d’espace temps où je donne à voir la beauté éphémère du vécu : l’atmosphère d’un lieu ou d’une rencontre, une émotion, une sensation.

Ce que je cherche à exprimer dicte le choix des matières que j’utilise. Je les choisis en fonction de leurs spécificités et de ce qu’elles peuvent exprimer. J’utilise le son pour traduire une émotion ou créer une atmosphère. Je choisis la photographie pour capter la poésie du quotidien. J’utilise les crayons de couleurs pour montrer la vibration de la lumière et révéler les détails des scènes, des lieux, des personnes. L’impression végétale me permet de capter puis révéler la délicatesse et la poésie de la nature.

Dans l’exposition Le feu sacré des steppes, j’invite les visiteurs à voyager en Mongolie, à partager la vie des nomades et à vivre une cérémonie chamanique. L’exposition est installée dans une yourte afin que les participants puissent s’immerger dans un univers à la fois merveilleux et réaliste. L’exposition Vers Vladivostok immerge les visiteurs au cœur du transsibérien. Une voiture de train est reconstituée à l’aide de vidéos projection et d’un décor aménagé. Grâce à cette installation, les visiteurs plongent dans l’atmosphère mythique de ce train.

Ces dernières années, mes questionnements artistiques tournent de plus en plus autour de la création du lien, que ce soit avec des artistes, ou avec des visiteurs et leurs entourages.

Lors de collaborations avec des artistes de différents horizons, j’ai aimé participer au développement et à la naissance d’univers communs.

Dans mes expositions, j’invite les visiteurs à être actifs : toucher, écrire, dessiner, et même parler ensemble ! La vocation de mes œuvres est de faire naître une relation interhumaine. Elles ne sont pas seulement des installations, mais le cadre où peuvent naître des relations entre les gens.

Mes installations ont pour but de rendre les visiteurs acteurs. Ce sont eux qui donnent vie à l’œuvre.

J’ai pris conscience de mon appétence à vouloir créer du lien dans ma pratique artistique lors de ma formation pour devenir médiatrice. La médiation est le cadre mis en place par un médiateur pour créer un espace de dialogue, espace dans lequel des personnes en conflit peuvent entrer en relation et se parler de façon authentique.En tant qu’artiste et médiatrice, j’aspire à créer des espaces, où peuvent naître des relations inter-humaines. Les participants peuvent expérimenter un autre rapport à la réalité et découvrir une nouvelle façon de regarder le monde.

Parcours artistique

1991 – Le piano

Mon premier contact avec la poésie s’est fait à travers la pratique du piano enfant. Le piano m’a permis de mettre une forme sur ce que je ressentais et de toucher le sensible.

2003 – Les Beaux-Arts

Aux Beaux-Arts de Versailles, j’ai découvert le plaisir de regarder et de travailler les couleurs et les matières. Je visite les musées parisiens et découvre l’étendue de notre histoire de l’art.

2004-2007 – BTS audiovisuel : Audio & vidéo

Cette formation m’a appris à ralentir, à prendre le temps d’écouter. C’est aussi lors de ces années que je découvre le pouvoir du montage.

Lors de mon BTS audiovisuel, option métier du son, j’ai appris à me servir des outils techniques de l’audiovisuel, principalement la prise de son et la sonorisation. J’ai aussi appris les bases du montage vidéo.

2007-2009 – Master de cinéma : Mémoire La petite fabrique du son

J’associe la technique du métier d’ingénieur du son avec l’analyse cinématographique. Je rédige un mémoire où j’analyse l’interaction entre l‘image et le son au cinéma : La petite fabrique du son. De là vient mon goût pour “accorder”, harmoniser, mixer des matières différentes pour en faire une unité.

Je découvre aussi le genre documentaire, grâce aux travaux de réalisateurs, à l’instar de Chris Marker ou Agnès Varda, qui ont marqué ma façon de regarder le monde et de le raconter.

2010 – Première exposition photos : Un autre bout du monde Premier voyage seule en Inde. Je réalise ma première exposition photo à mon retour. J’utilise des sons enregistrés sur place pour créer une atmosphère dans l’exposition.

2011 – Exposition photos et poèmes : LYB : 30 km de nuit

Je voyage aux Svalbard (pôle nord) pendant la nuit polaire. Je reviens avec une exposition de photographies. Je collabore avec Frédérique Besnier, autrice de poésie. L’exposition est un dialogue entre ces deux médias.Lors du vernissage je présente une installation vidéo appelée Projection Polaire. Les visiteurs sont invités à venir vétus de blanc, des projections polaires sont projetés sur les visiteurs.

2012 – Parcours audio : Promenade sonore

En 2012, je monte le projet intitulé Promenade sonore. L’invitation reposait sur un parcours citadin en utilisant un “dispositif ultra technique, ultra sophistiqué et personnalisé”. Le principe était simple, convier les curieux à écouter leur ville, avec “leurs propres oreilles” !

2013 – Recueil de photos & poèmes : Poème à emporter

Création d’un recueil de poésies et de photographies sur le thème du voyage en collaboration avec Frédérique Besnier.

2015 – Exposition photos et vidéo : Formosa

Lors de l’exposition Formosa, qui relate mon voyage à Taïwan, je travaille avec une scénographe, Céline-Marie Hervé, et présente mon premier documentaire poétique : Instants Taïwanais.

2015 – Découverte du clown de théâtre

Je découvre l’art du clown qui permet de mettre à nu l’humain, décortiquer les attitudes quotidiennes, les exagérer, les amplifier et les déformer. Cet art m’ouvre encore plus à l’écoute du ressenti et des désirs.

2016 – Exposition multisensorielle : Le feu sacré des steppes

Première exposition multisensorielle sur le chamanisme et les nomades mongols. L’exposition est présentée dans une yourte. Histoires sonores, photos, objets, odeurs et nourriture immergent les visiteurs dans l’atmosphère mongole.

2020 – Exposition multisensorielle : Vers Vladivostok

Deuxième exposition multisensorielle. Création d’une voiture du transsibérien dans laquelle les visiteurs s’installent pour y vivre une expérience personnelle. Les visiteurs peuvent s’allonger dans des couchettes, boire un thé noir et regarder les paysages sibériens défiler sur les murs de l’installation. Valises, manteaux, nourritures et objets du quotidien sont disposés dans un décor aménagé. Ainsi les voyageurs-visiteurs sont embarqués dans le monde mythique du transsibérien.

2020 – Livre : Vers Vladivostok et au-delà Rédaction, mise en page et édition du carnet de voyage Vers Vladivostok et au-delà sur mon voyage en train jusqu’à Vladivostok.

2020 – Installation relationnelle : What the fun Chasse au trésor poétique co-créée avec Hélène Rousselle, artiste plasticienne, comédienne et clown.

À travers un parcours d’installations artistiques, enregistrements de souvenir des participants, écoute de témoignages préenregistrés, ateliers créatifs, les visiteurs voyagent à travers leur propre adolescence. C’est un voyage introspectif, drôle et émouvant.

2021 – Installation relationnelle : Moi & Moi

Chasse au trésor poétique cocréé avec Hélène Rousselle. Le temps d’un parcours poétique, le visiteur voyage, questionne et apprivoise son égo avec humour et sensibilité, à travers différentes activités.

2021 – Exposition coopérative : Nos seins

Exposition créée par un collectif de femmes, organisée avec Florence Dur Orge. Des témoignages de femmes sur leur rapport à leur propre poitrine sont associés à des croquis. Dans Nos Seins, je réalise des croquis de poitrines aux crayons de couleur, de façon sobre et poétique, permettant d’aborder les questions du rapport au corps, sans se limiter à l’aspect physique et biologique. La rencontre d’êtres humains autour de dessins et de témoignages intimes et universels, permet la création d’un espace de dialogue sincère et personnel, et d’aborder des sujets

sociaux et confidentiels, souvent passés sous silence.

2023/24 – Impression végétale

Je profite de l’exposition la Folle galerie, laboratoire artistique essonnien, pour expérimenter et développer l’impression végétale. Technique qui consiste à imprimer des végétaux à l’aide d’une presse. La sève et l’encre se mêlent pour créer une empreinte unique.

Photos : Valérie Martin